Que choisir entre soudure et brasure ?

Bien que la plupart d’entre nous se soient un jour essayés à l’art de la soudure, pour beaucoup celui-ci se résume à une discipline périlleuse à peine effleurée en cours de techno, armés d’une blouse blanche et de lunettes de protection. Une matière de collège anecdotique que l’on oublie vite une fois la fin des classes arrivée.
Pour autant, la soudure étant un moyen d’assembler des éléments différents de manière permanente, elle est au centre de notre quotidien. Souvent invisible mais néanmoins indispensable. Car ce procédé du fusion est notamment utilisé pour assembler des composants informatiques, sans lesquels notre société moderne serait totalement perdue. Au cœur de nos tours d’ordinateurs ou de nos smartphones derniers cri, la soudure fait de véritables miracles !
Dès lors, quelques explications s’imposent pour en savoir plus sur cette méthode d’assemblage qui se divise en deux branches principales ; soudure et brasure.

Le cas de la soudure.

A vrai dire, la soudure proprement dite consiste à utiliser une très haute température pour joindre des métaux de même nature. Pour ce faire ; l’on utilise soit le célèbre fer à souder de nos souvenirs d’écoliers, soit un chalumeau oxygène-acétylène.
Dans le cas de la soudure au fer à souder, le processus peut se réaliser avec ou sans apport de matériaux ; si tant est que celui-ci soit de même nature que les métaux à joindre. Cependant, souder avec un chalumeau oxygène-acétylène suppose nécessairement que l’ajout d’un métal d’apport que l’on qualifie communément de baguette à souder. Il en existe du reste plusieurs type, dépendant du métal que l’on souhaite fusionner. Ainsi, il est possible de trouver des baguettes à souder pour l’aluminium et ses alliages, l’acier inoxydable, les alliages au magnésium et pour le cuir ou les alliages de ce dernier.

Le cas de la brasure.

Au contraire du procédé de soudure expliqué ci-dessus, la brasure nécessite toujours un matériel de jonction et ne peut prétendre fusionner les extrémités de deux pièces sans intermédiaire. En outre, les différences entre les deux méthodes ne s’arrêtent pas là. Cela parce que là où la soudure nécessite des matériaux de même nature, ce n’est pas le cas de la brasure qui se contente volontiers d’un matériau tiers. Enfin, la température qui doit être ici utilisée ne doit pas être aussi élevée qu’en cas de soudure.

Alors soudure ou brasure ; à vous de choisir ! 

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.