Focus sur le soudage laser.

En matière de soudage, il existe plusieurs écoles. Parmi celles-ci le soudage laser ; procédé technique qui a assurément le vent en poupe. Or, cela peut aisément s’expliquer lorsque l’on songe à la pléthore d’atouts de la recette.

Dès lors, gros plan sur un savoir-faire révolutionnaire …

Qu’est-ce que le soudage laser ?

Communément parlant, la soudure est un acte consistant à réunir de manière permanente deux pièces distinctes. Le principe repose donc sur une fusion réalisée à très haute température.
Cependant, la soudure laser est une opération encore plus spécifique puisqu’elle consiste en la fusion des lèvres de deux pièces différentes via l’utilisation d’un flot de lumière cohérente. Terme s’appliquant à une lumière dont les photons conservent le même état quantique, indépendamment du fait qu’un photons lui soit extrait ou ajouté. Par conséquent, ce procédé est effectué par le biais d’une machine d’atelier et ne peut se faire manuellement, au contraire d’autres types de soudure.
En outre, l’on distingue laser CO2 et laser YAG. Et si le premier est tout particulièrement usité dans le cadre de découpe ou soudure de matériaux non métalliques ; ce n’est pas le cas du second, lequel est justement réservé aux matières métalliques. Pour autant, tous deux permettent d’accomplir une soudure à la précision quasi inégalable …

Pourquoi privilégier cette technique ?

Assurément, la soudure au laser est très appréciée du fait de sa haute précision, difficile à exiger des autres méthodes de soudure connues. C’est du reste ce qui explique que le procédé soit tant apprécié dans les domaines de l’industrie automobile, médicale ou aéronautique. Car dans ces domaines de pointe ; la méticulosité est de mise ! Ceci dit, ce n’est pas là son seul avantage et la méthode a de quoi séduire …
En effet, la soudure au laser garantit une fiabilité accrue : les soudures réalisées seront indéniablement d’une grande solidité. Et ce même lorsqu’elles s’avèrent être d’une finesse. De plus, il s’agit là d’une méthode de soudure polyvalente, permettant d’assembler des matériaux dissemblables sans apport. Enfin, les soudures réalisées par le biais de cette technique se targuent d’être quasiment invisibles ; ce qui en fait la méthode favorite de l’industrie dentaire ou de la bijouterie. Sans compter qu’il s’agit là (surtout au regard de sa performance) d’un système plutôt économique …

Ainsi, comment mettre en doute l’engouement autour de cette technique de soudure pratique, fiable, esthétique et économique ?

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.