soudeur

Les différentes techniques de soudage de métaux

Souder des métaux est une technique qui permet d’assembler définitivement deux parties. On regroupe trois manières de souder et plusieurs outils de soudage. 

Les différents soudages

-Hétérogène type A : Les métaux de base sont identiques, le métal d’apport est différent

-Hétérogène type B : Les métaux de base et le métal d’apport sont différents

-Homogène : Les métaux de base et le métal d’apport sont identiques

En fonction du type de matériau qui sera utilisée, l’énergie que demandera le soudage pourra varier. Voici les principales techniques de soudage :

Soudage TIG (Tungsten Inert Gas)

Avec cette technique, un arc est créé entre l’électrode et la zone à souder, sous protection gazeuse. L’avantage principal de cette technique est une grande qualité du cordon de soudure, tant au niveau de sa surface et de son aspect que de sa pureté.

Souder à l’arc électrique

La chaleur crée par l’électricité élève la température afin de souder les métaux. La chaleur de l’arc est facilement contrôlable.

Que vous souhaitiez réaliser la soudure de cuivre, d’acier, d’inox, d’or, d’aluminium, de zinc, de fonte, de plastique ou encore de PVC, chaque métal a besoin d’une technique de soudure précise selon son épaisseur.

Soudage MIG MAG (Metal inert gas et Metal active gas)

Les métaux fusionnent à l’aide d’une énergie générée par un arc électrique qui éclate entre les pièces à souder et un fil électrode. La soudure MiG MAG présente l’avantage de souder en continu, par ailleurs, sa productivité est meilleure si on la compare au soudage TIG.

Le soudage plasma

Il s’agit de la technique de soudage la plus répandue. La technique est comparable au TIG. Le plasma est en réalité un gaz ionisé

Le soudage plasma présente l’avantage d’avoir peu de preparation de soudure, de nécessiter une quantité moindre de matériau d’apport, d’avoir une plus grande disponibilité des pieces usées. Par ailleurs, le travail est de qualité : rapide, fin et précis.

Souder au laser

Pour cette technique, on utilise un faisceau laser. Il permet d’augmenter rapidement et de manière intense la température du matériel à souder. Il permet une grande précision et une grande rapidité. De plus il est peu visible.

Le soudage orbital

Cette technique de soudage est basée sur la rotation continue à 360° d’un arc autour d’une pièce en forme de cylindre. Les avantages principaux sont la sécurité, le temps de production, la qualité élevée du cordon de soudure.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »