Tout savoir sur le métier de soudeur (1/2)

Sans même que l’on en ait conscience, la soudure est partout dans les objets que nous utilisons au quotidien. Et plus précisément en matière de chaudronnerie ou de tuyauterie. Un travail délicat mais qui demande également des compétences bien spécifiques. Et sans lequel nous nous trouverions bien en peine. Dès lors, qu’est-ce exactement que le métier de soudeur et quelle est la marche à suivre si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine ? La réponse en quelques mots :

Focus sur le quotidien du soudeur

Si vous (ou l’un de vos proches) souhaitez embrasser une carrière de soudeur, il serait bon de savoir exactement à quoi vous en tenir. Et sur quels outils vous pourrez compter pour vous accompagner dans l’exercice de vos compétences. À vrai dire, la vocation première du soudeur est d’assembler deux pièces distinctes pour n’en former qu’une seule. Pour autant, il exécute également un travail en amont et s’occupe à ce titre de la bonne préparation des pièces qu’il lui revient d’astiquer et décaper lorsque cela est nécessaire. Puis, une fois la soudure réalisée, il nettoiera une nouvelle fois la pièce finale. Le tout avant de contrôler la soudure pour s’assurer de sa conformité. Enfin, un polissage de cette dernière achèvera de la rendre visuellement parfaite. Cependant, souder n’est pas une activité anodine. Et il est essentiel que le soudeur soit équipé correctement afin de ne courir aucun danger. Revêtu d’une combinaison et d’un masque permettant d’assurer sa sécurité, ce dernier effectue la soudure (à la flamme, au chalumeau, au laser ou à l’arc électrique) avec précision et minutie. Plus encore, il est à noter que le métier de soudeur s’exerce le plus souvent debout ; ce qui peut s’avérer fatiguant à la fin de la journée et doit être pris en compte lorsque l’on souhaite se diriger vers ce type de profession. De même, le soudeur peut être amené à travailler dans des conditions sensibles et être exposé à la poussière ou au risque de brulure. Sans compter que le temps de travail peut varier et s’effectuer tout aussi bien de jour que de nuit.

Ainsi, voilà donc quelques informations préliminaires à propos de cette profession bien particulière. Mais cette brève description restant trop sommaire, nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour en savoir davantage à ce sujet !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.