Tout savoir sur le métier de soudeur (2/2)

Il y a quelques temps, nous évoquions le quotidien du soudeur. Mais avant de parvenir à exercer professionnellement ; la route est longue ! Alors si le sujet vous intéresse ; voici les prérequis nécessaires :

Les formations adéquates

Si devenir soudeur ne s’improvise pas, les voies pour parvenir à embrasser cette profession sont multiples. Ainsi, les CAP métiers de la fonderie, réalisation en chaudronnerie industrielle, outillage en moules métalliques et CAP métallier peuvent vous y conduire. Suite à cette étape, il sera ensuite possible d’opter pour un Bac pro TCI – technicien en chaudronnerie industrielle ou un Bac pro TRPM – technicien en réalisation de produits mécaniques ; nouvelle dénomination de l’ancien Bac pro PM – productique mécanique option décolletage, bac pro TO – technicien outilleur, bac pro TU – technicien d’usinage. Au niveau Bac+1, l’apprenti soudeur pourra se tourner vers une Mention Complémentaire Technicien en Soudage qui lui permettra d’approfondir ses connaissances. Au niveau Bac +2, il lui faudra se spécialiser et choisir entre un BTS CRCI – conception et réalisation en chaudronnerie industrielle et un BTS fonderie. Les deux spécialisations couvrant deux domaines bien différents, ce choix n’est pas à prendre à la légère ! Enfin, il existe une Licence professionnelle des métiers de l’industrie qui couvre deux enseignements bien spécifiques selon l’orientation que l’on souhaite donner à sa vie professionnelle ; assemblages soudés (à l’Université de Montpellier), ou chargé d’affaires en chaudronnerie, tuyauterie, soudage (à l’Université Claude Bernard Lyon 1). Une fois professionnalisé, l’aspirant soudeur se verra offrir un salaire d’environ 1600 Euros (brut) par mois. Cela dit, ce montant peut être majoré lorsque l’on travaille en milieu nécessitant des normes sécuritaires plus importantes. Il en va de même en cas de travail effectué de nuit.

Devenir du métier de soudeur

De nos jours, l’utilisation des machines tend à se démocratiser ; ce qui pourrait faire reculer les candidats aux métiers de la soudure qui craindraient de voir leur savoir-faire devenir obsolète à plus ou moins long terme. Pour autant, il semble que cette crainte soit infondée. En effet, il apparait que la demande de soudeurs hautement qualifiés est de plus en plus pressante ; notamment dans les domaines du nucléaire, de l’aéronautique ou de la recherche pétrolière.

Ainsi, si le métier de soudeur apparaît comme tout particulièrement exigeant ; il s’agit pourtant là d’une belle carrière à envisager

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.