Focus sur le soudage plasma

Lorsque l’on parle de soudage, peu de gens savent qu’il existe en réalité plusieurs façons de procéder. Car la méthode est différente selon que l’on exécute une soudure au laser, à l’arc électrique, une soudure MIG/MAG, une soudure électrique par résistance ou une soudure plasma. A vrai dire, chaque procédé a ses atouts. Et le choix de ce dernier paraîtra tout indiqué selon le résultat final souhaité. Ceci dit, nous nous pencherons ici sur l’une de ces méthodes en particulier ; celle du soudage plasma. Qu’entend-t-on exactement par là, dans quel cas privilégier cette technique ? La réponse en quelques mots.

Qu’est-ce que le soudage plasma ?

En premier lieu, intéressons-nous à la définition même du soudage plasma. Laquelle est directement dérivée du procédé TIG ; une méthode de soudage à l’arc avec une électrode non fusible, en présence d’un métal d’apport si besoin. Cependant, le soudage plasma s’avère quelque peu différent. Cela parce qu’il repose sur un processus de soudure au gaz de protection avec du gaz inerte. Il s’agit donc en quelques sortes d’une soudure TIG améliorée. Et l’on utilise pour ce faire un jet de plasma en guise de source de chaleur. Cela fait du gaz de protection un véritable conducteur électrique. Ce qui permettra de réaliser la soudure tant espérée.
Ceci dit, quelles sont les raisons de préférer ce mode de soudage à tous les autres ? Focus sur ses nombreux avantages …

Quels avantages pour le soudage plasma ?

En effet, le soudage plasma dispose de nombreux atouts. Dont le fait qu’il assure un véritable gain de temps au soudeur. Cela parce que l’arc électrique est resserré par une buse en cuivre refroidie à l’eau. Or, ce petit aménagement s’avère d’une grande utilité puisqu’il offre une importante densité d’énergie. Ce qui assurera une rapidité d’exécution difficile à garantir avec d’autres types de soudure.
En outre, il s’agit également d’une façon de faire économique ; ce qui suffit à ravir nombre d’usagers. Enfin, c’est également un procédé qui convient à de nombreux matériaux que l’on souhaite utiliser comme conducteurs électriques. Acier, cuivre, acier inoxydable, aluminium ou cuivre ; rien ne lui résiste !

Voilà pourquoi le procédé de soudage plasma est régulièrement utilisé dans l’industrie automobile. Mais est aussi particulièrement prisé pour la construction de pipelines, de réservoirs ou de machines. Un véritable « couteau-suisse » en somme !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.